LUCENAY - Village Lumière, Porte sud du Beaujolais

logo du site
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,
  • LUCENAY - Village Lumière,

Accueil du site > Vie municipale > Manifestations et Festivités 2016

Manifestations et Festivités 2016

 FESTIPLANETE
festiplaneteA LUCENAY FAIT UN TABAC

Le 12 avril 2016 à la salle Polysons dans le cadre de FESTIPLANETE organisé par le CCAB, les expériences scientifiques d’Ebulliscience ont fixé leur premier rendez-vous de découverte. Cent trente enfants et adultes se sont initiés à des expériences de sciences physiques. Monsieur Didier PERRAS, ancien scientifique de l’INSA de Lyon, était présent, accompagné de ses petits fils lucenois


MARCHE NOCTURNE

24 exposants à la rencontre du public

Dans le cadre de l’intercommunalité avec les communes de Lachassagne, Pommiers et Lucenay, en coopération avec l’Office du Tourisme des Pierres Dorées, les plaisirs de mai 2016 ont proposé le 2ème marché nocturne de Lucenay, le samedi 28 mai.

Malgré une météo peu clémente, les exposants n’ont pas eu peur d’installer leur stand, comme nous l’indique Créatitia, de Vaugneray qui revient pour la deuxième année consécutive avec ses bijoux en pâte polymère, parce qu’elle avait fait une bonne recette l’an dernier.
Concernant l’artisanat, décorations, bijoux, bracelet, colliers…le marché n’était pas ouvert aux revendeurs mais seulement aux créateurs.
D’autres stands proposaient des produits locaux : confiture, nougat, saucisson, digestif de St Pierre de Chartreuse…
Des jeux, tels que concours de coloriage, étaient destinés aux enfants qui pouvaient aussi rencontrer un magicien au centre du village.
Bel éventail de restauration car il était possible d’aller du stand paëlla à celui des tartes ou à la buvette tenue par le « Comité des fêtes » qui proposait les délicieuses assiettes de charcuterie et les bonnes crêpes moelleuses.
A la salle des Pierres blanches, les Talents de Lucenay qui ont accueilli cette année des chanteurs et des musiciens, exposaient leurs créations : tables, sculptures, lampes, poteries, photos, compositions florales, peintures sur toile, sur porcelaine où sur carrelage anciens. Ainsi, sur de vieilles tomettes, Patricia part d’une fissure ou d’un défaut pour aboutir, en ajoutant des motifs symboliques, à une en œuvre d’art ; les techniques qu’elle utilise vont du pastel sec à l’acrylique en passant par la gouache et l’aquarelle.


2016 06 18 09 27 07 Fabien Dubois de la LPOPatrimonia

18 juin 2016 - Café croissant à l’étang des Terres Morels aimablement mis à notre disposition par Antoine et Elisabeth Riche.

 Fabien Dubois, Chargé d’étude LPO Rhône (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Agir pour la Biodiversité) a exprimé sa satisfaction d’avoir trouvé en Patrimonia un appui significatif à la protection du patrimoine naturel. En effet, au printemps 2015, près de l’étang, la chaussée était jonchée de batraciens écrasés ; alors cette année, avec le soutien d’Alexis Billet, de la LPO, nous avons lancé une opération sauvetage et la Mairie, étudie des solutions permettant d’améliorer la situation. Patrimonia, par la voix de son président, a expliqué les actions en cours, dont la mise en place des POIs, (Patrimoine ordinaire identifié qui correspond aux Points of interest), l’ identification et le classement des éléments de petit patrimoine, puis la mise en place d’un plan d’action pour leur préservation.


Rosé Nuits d’été

rose michele Quelle belle soirée animée par les chansons populaires, la dégustation du rosé local et le dîner entre amis ; puis, à la tombée de la nuit, la projection du film « 50 nuances de rose » avec, entre autres, des photos de Lucenay sur écran géant.
Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au succès de la soirée Rosé Nuits d’Eté du 2 juillet 2016 et plus particulièrement : Andrée Aguera, Michèle et Patrick Chuzeville pour la décoration du village, les "Talents de Lucenay", la classe en « 1 », la classe en « 9 », Marie et Romane (8ans et 4ans), Francis Aguera, Nicole Bouvet pour la fabrication de leurs épouvantails … au "Comité des fêtes" pour la buvette.
Les épouvantails sont en exposition à l’agence postale durant tout l’été.

  epouvantails Francis epouvantails Marie et epouvantails conscrits des 1 photo 1 epouvantail Nicole


FINALE DE LA COUPE DE L’EURO

Madame le Maire, le Comité des fêtes, les jeunes de Lucenay, ont crée une "Fan zone" permettant aux personnes qui le souhaitaient de se réunir pour regarder ce match de finale de l’euro France-Portugal.
Dans la salle polysons, ce 10 juillet 2016 à 21h00, nous étions entre 110 et 120 aux couleurs de la France à espérer, à vivre le match à chaque occasion. Le résultat de la finale n’a pas récompensé les plus méritants, mais c’est le jeu.
Nous avons toutefois passé une très bonne soirée avec un grand nombre de jeunes.
Nombre de participants ont apprécié cette initiative et sont prêts à renouveler ce type de rencontre sportive.
Alors vive la France ! vive le sport !
Merci à tous pour cette organisation.


Dimanche 18 septembre 2016
9h à 17h -
Journées Européennes du Patrimoine
Jeu de piste / lectures / repas / spectacle  depart rallye pedestre

Résultat du jeu de piste :
Une affluence inattendue a marqué ce jeu de piste placé sous un signe d’eau puisque la pluie a accompagné les marcheurs tout au long des deux parcours proposés, « poussette » d’une durée estimée à une heure et « sportif » d’une durée estimée à une heure 30.
98 personnes se sont présentées à l’heure dite et, réparties en 35 équipes, ont répondu de manière très satisfaisante à l’ensemble des questions puisque 33 équipes ont terminé dans les temps impartis et une seule a réalisé un score (99) inférieur au seuil qui était de 100 points.
Autant dire qu’à peu près tous les participants inscrits à ce jeu de piste gratuit ont pris part au tirage des 3 lots, 2 paniers garnis et une entrée gratuite à la soirée du 22 octobre des « Compagnons du Beaujolais ».
Sur les 33 équipes ayant rendu leur copie, 15 ont fait 200 point et plus, 10 ont fait entre 150 et 199, 7 ont fait entre 100 et 149, 1 a fait 99 points. Les équipes ayant réalisé les cinq meilleurs scores, entre 248 et 223 points, sont les suivantes : Darnaud Nadège, Droguet Alain, Boutin Arnaud, Hug Marie-Thérèse, familles Dugelay, Bruet Véronique.

PDF - 196.7 ko
160904 Parcours A R 1
PDF - 124.9 ko
160716 Parcours B R

 


Vogue

La fête foraine de Lucenay (15 et 16 octobre 2016) a été un véritable succès. Beau temps, bonne ambiance, petits et grands sont repartis avec les yeux qui pétillaient. Merci à Bébert et à son équipe.

Nous les retrouverons l’an prochain à la même date.


Repas de Noël des Anciens

6 décembre 2016 au Val d’Azergues  repa des ancien Val d Azergues 2  repas des anciens Val d Azergues



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF